Caroline Pineau réflexologue

La réflexologie plantaire et palmaire

Découvrez les bienfaits de la réflexologie plantaire et palmaire pour une relaxation profonde et l’équilibre physique et mental

Gagner en lâcher-prise et se relacher avec la réflexologie

Les bienfaits

Les bienfaits de la réflexologie plantaire ou palmaire sont nombreux car elle agit sur la régulation des défenses immunitaires, du système hormonal et nerveux, sur la circulation sanguine et lymphatique, et l’élimination des toxines.

Elle permet alors :

– de dynamiser l’organisme,
– de libérer le stress et les tensions nerveuses,
– de décontracter les muscles,
– de soulager les douleurs,
– d’apporter détente et relaxation profonde,
– d’apporter une influence positive sur le psychisme.

Le retour à l’équilibre est ainsi favorisé par la détente physique et mentale.

Pourquoi consulter ?

De façon préventive, la réflexologie est conseillée pour réguler les fonctions de l’organisme et ainsi assurer un meilleur équilibre (par exemple lors des changements de saison, en cas de grossesse, pour les sportifs, avant les examens,…)

De façon curative, la réflexologie aide au soulagement de troubles :
musculaires et articulaires (arthrose, sciatique, lumbago, tendinite,…)
circulatoires et lymphatiques (varices, jambes lourdes, oedèmes,…)
digestifs (constipation, diarrhée, coliques, brûlures gastriques,…)
respiratoires (rhinite, asthme, sinusite,…)
urinaires (cystite, incontinence, énurésie,…)
génitaux (règles douloureuses, troubles du cycle,…)
ORL (acouphènes, surdité, otites,…)
ophtalmiques (glaucome, cataracte, chalazion,…)
hormonaux (infertilité, ménopause, diabète,…)
nerveux (stress, anxiété, dépendances, troubles du sommeil,…)
dermatologiques (eczéma, acné, psoriasis,…)
– liés à la prise d’un traitement, notamment lors de pathologies lourdes,
– liés à la grossesse (douleurs de dos, nausées, jambes lourdes,…)
– …etc…

La réflexologie plantaire et palmaire pour soulager les problèmes de stress, les troubles du sommeil, anxiété

Pour qui ?

La réflexologie aide les nourrissons contre les douleurs de poussées dentaires, les coliques, les reflux, les troubles du sommeil

Chez le bébé

La réflexologie aide les enfants pour les troubles du sommeil, l'agitation, la concentration, les troubles digestifs

Chez l'enfant

La réflexologie aide les femmes enceintes à soulager les nausées, les vomissements, les douleurs de bas du dos, la fatigue

Chez la femme enceinte

La réflexologie aide contre les troubles du sommeil, les insomnies, le stress, le problèmes digestifs

Chez l'adulte

La réflexologie aide les personnes âgées pour soulager les douleurs, les troubles du sommeil, garder l'équilibre

Chez la personne âgée

La réflexologie s’adresse à tous

La technique utilisée comporte quelques contres-indications : 3 premiers mois de grossesse (voire 4 en cas d’antécédent de fausse-couche), et traumatisme du pied récent ou ancien non résolu pour la réflexologie plantaire

Séance de réflexologie plantaire contre le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, les insomnies

Le fonctionnement

Il s’agit d’une méthode manuelle et naturelle, centrée sur l’autorégulation du corps humain qui existe depuis plus de 5000 ans.

Chaque partie du corps est représentée sur les pieds ou les mains par des « zones réflexes », dont la stimulation permet de détecter des points de tensions, des zones douloureuses ou des tissus perturbés révélateurs de déséquilibres. Des pressions douces exercées sur ces zones provoquent des stimuli qui agissent sur le système nerveux, lui-même relié aux différents organes, muscles, ou glandes du corps, ce qui engendre une réaction de l’organisme pour un retour au bien-être et à l’équilibre.

La technique que je propose est douce et issue de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, elle intègre les concepts du Yin et du Yang, des 5 Eléments et des méridiens. Elle prend alors la personne dans son ensemble (psychisme, émotions, environnement), ce qui permet une action en profondeur et durable.

Déroulement de la séance

Avant la séance, il est conseillé de ne pas s’alimenter durant l’heure qui précède le soin afin de ne pas perturber la digestion. Prévoyez également d’espacer les rendez-vous de 24 à 48 heures avec un ostéopathe, kinésithérapeute, magnétiseur, etc… Il est préférable de laisser du temps au corps pour assimiler les différentes informations.

Pendant la séance, nous commencerons par un entretien afin de pouvoir adapter les techniques de soins selon vos besoins. Cet entretien restera confidentiel et sans jugement.

Vous pourrez ensuite vous allonger confortablement sur une table de massage ou un transat, vous resterez habillé. Après un rafraîchissement des pieds ou des mains, la séance commencera par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et permettre le lâcher-prise. Puis, chaque parcelle de peau est stimulée pour détecter les tensions, les zones douloureuses et les tissus perturbés où la pression sera alors adaptée. Sous l’effet de ces pressions, l’organisme réagit en libérant des endorphines (« hormones du bonheur »), d’où une profonde relaxation physique et mentale et une diminution des douleurs et du stress.

Des huiles essentielles pourront être utilisées selon vos besoins durant les séances, après vérification de non contre-indication. En effet, elles possèdent des propriétés thérapeutiques spécifiques qui vont permettre d’amplifier les effets de la séance par leurs propriétés relaxantes, stimulantes ou antalgiques.

Après la séance, vous revenez à vous doucement. Vous ressentez alors de la détente et un regain d’énergie. Durant les 24 heures suivantes, il sera important de boire plus qu’à l’habitude afin de bien hydrater votre corps et l’aider à l’élimination des toxines.

Régler les problèmes d'insomies avec la réflexologie plantaire et palmaire